Les clowns à votre service

Rassemblement professionnel, conférence, réunion festive, en structure ou en espace public

clownolivlisa.jpg
DSC01156_edited.jpg
DSC01119_edited.jpg
IMG_1991.JPG
A.jpg

Depuis quelques décennies, le clown déborde. Il investit le social, le politique, le management et la santé. Renouant avec la tradition bouffonne, il est acteur de cohésion, facilitateur, coach, pédagogue. Spontané, sensible, il est avant tout maître dans l’art de l’écoute. Il peut donc simplement réveiller le quotidien d’une structure, déambuler dans les rues d’un quartier, soutenir l'organisation d'un évènement et, si on lui en fait la demande, lever le voile sur ce qui se cache dans une dynamique collective. Avec un décalage poétique, il crée du lien, ouvre un espace de liberté et de jeu. Il devient alors clown facilitateur, clown de restitution ou médiateur fantastique. On emploie fréquemment ces étranges experts réputés pour leur clairvoyance afin d’apporter aux groupes, aux idées ou aux passants un vent de légèreté, de fraicheur et de vie (oui oui, tout ça).

POURQUOI LES INVITER ?

Introduire, clôturer, pimenter Créer du lien, des interactions entre les habitants d'un quartier ou les membres d'une équipe  Synthétiser, restituer une prise de parole Apporter bonne humeur, légèreté, dérision Sensibiliser sur une thématique  Faire émerger une prise de conscience  Faciliter la compréhension des enjeux et problématiques

DÉMARCHES

  • RENCONTRER – Les clowns sont en déambulation-immersion en structure ou en espace public. Ils débarquent après une préparation avec l'équipe. Au fil des rencontres, émergent des situations loufoques ou délicates, de l’étonnement, de la curiosité. 

  • CATALYSER – Les clowns restituent des prises de paroles, le public est témoin. Après un temps d’écoute, ils résument, démêlent, illustrent, éclaircissent, remuent les idées et les points de vues ou rejouent une situation.

  • ANALYSER – Les clowns invitent le public à s’exprimer, les protagonistes à échanger et à produire de l’analyse collective.

  • TRANSFORMER – Les clowns font jouer les protagonistes qui s'entrainent à la résolution de certaines situations.

  • SOIGNER – Les clowns prennent soin. Une ordonnance est fournie à l’issue de cette étrange consultation médicale...

ESPACES TRAVERSéS

Journées internationales du Pardon

Journées Forum des centres sociaux de PACA  - "Retrouver le sens de nos missions en temps de COVID"

Déambulations mensuelles avec le centre social de Gréoux-Les-Bains (04) - créer du lien entre les familles

EN projet

"Prendre soin à l'école" - création de "visites médicales obligatoires" (consultations clownesques surprise) en milieu scolaire et de modules pour maternelles combinés à une série d'ateliers de pratique où déployer son propre clown-docteur.