top of page
lisa - copie.jpg
IMG_3940 2 copie.jpeg
IMG_9113.jpeg
IMG_1382.jpeg
autoportrait.jpg

Autrice. Plasticienne. Réalisatrice. Dramaturge. Clown.

Elle grandit dans une famille où s'entremêlent le français, l'espagnol, le catalan, passe son enfance à dessiner, apprendre des opéras par coeur, bricoler des spectacles. Elle rêve secrètement d’être vendeuse de tomates.

Après une hypokhâgne, elle obtient une  licence à Nanterre (Lettres et Arts du Spectacle), elle est scénographe et photographe pour la danse (Hapax Cie). Élève de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle fabrique des performances en rue, des vidéos expérimentales.Diplômée, elle saute dans le théâtre.

Elle est assistante à la mise en scène, se forme au chant, à l'art dramatique, à la danse, se révèle dans la liberté du clown, notamment avec Fred Robbe (Théâtre du Faune).

Elle expose ses peintures, co-crée des happenings en rue et des conférences burlesques (Cie Poisson du Jour), est dramaturge pour la danse (Cie Nadine Beaulieu), graphiste.

Rêvant de cinéma, elle est lauréate du prix Beaumarchais (Louise à L’envers, scénario burlesque), réside au Moulin d’Andé pour écrire son premier documentaire, qu’elle réalise au Mexique. Pendant que le film fait le tour du monde, elle stationne durant 2 ans derrière les caméras de France 5.

En 2013, elle accouche, déménage en Provence, se forme à la médiation artistique (INECAT), fonde le collectif À La Source, accompagne notamment durant 5 ans les publics fragiles au sein d’ateliers en structures médico-sociales.

En 2019, elle crée un entresort et pose ses valises dans les arts du spectacle.

Elle se forme à l’Art du Mouvement de Anna Halprin (Pôle 164). Toujours dramaturge pour la danse (Les Constructions Fragiles, Sauf le Dimanche), elle anime des ateliers, enseigne le théâtr, brode, écrit des chroniques (Happinez), développe son collectif, où elle donne naissance, création après création, à Docteure Vitale, ambassadrice du désordre et de la pleine inconscience.

 

L'atelier de Lisa Diez n'est donc jamais tout à fait fermé. En s'y promenant, on déniche petites oeuvres, minces tentatives et gros ouvrages de création plastique et scénique, de graphisme, d'écriture, et même quelques films. On y trouve aussi un paquet d'artistes, d'auteurs, de soutiens et d'amis géniaux.

bottom of page