Collectif À la source
À la Source est un collectif de joueurs et joueuses fondé en 2019, basé à Marseille. Il est porté par Lisa Diez, qui s’associe à des artistes issus, comme elle, du spectacle vivant, des arts visuels, de la littérature, des sciences humaines.
À la croisée de ces pratiques, nous imaginons des spectacles, mais aussi des dispositifs au carrefour de la médiation et de la création artistique; promenades, performances, actions culturelles, interventions, ateliers. Souvent élaborés sur-mesure, sur commande, ils sont destinés à des lieux variés, en intérieur, en extérieur, en territoire rural, urbain, avec un goût prononcé pour ceux qui ne sont pas dédiés à la culture. Ils sont menés par des clowns improvisateurs et pluridisciplinaires.
Parce qu’elles se positionnent aux marges, ces créatures s’autorisent à interroger nos manières d’habiter, fabriquer, fantasmer notre société, en mettant au coeur de leurs recherches notre relation à la vulnérabilité et à l’invisible — la mort, la maladie, les autres espèces… L’interaction avec le public est donc centrale dans notre démarche. En effet, c’est cette relation qui fait le terreau de nos performances, de la simple rencontre à la consultation, en passant par l’enquête, la conférence, la formation.
Docteur·es, expert·es, pédagogues, nos personnages abritent en vrac les avatars du chercheur, du thérapeute, du médiateur, toutes cultures confondues. Proposant le jeu comme réponse à toutes les crises, jouant avec les savoirs, les normes et la langue comme avec les objets, ils et elles cherchent à troubler les identifications rigides, redonner du pouvoir à l’imagination, faire émerger de nouveaux liens, et, comme l’écrit Donna Haraway, multiplier les moyens de « se rendre mutuellement capables ».